l’ÉPILEPSIE,

Un vrai problème de santé publique au Maroc.
L’épilepsie est une des maladies non transmissibles les plus répondues au Maroc, problème, qui touche plus de 400.000 personnes au Maroc (grâce à la seule étude épidémiologique faite sur le terrain en 1998 par Itri et collaborateurs. À cause des préjugés sur cette maladie, beaucoup font l’objet d’exclusion et de marginalisation.

Le diagnostic de l’épilepsie est électro-clinique:
-clinique : grâce à l’interrogatoire du patient qui ramène 80% des informations pertinentes pour poser le diagnostic, en décrivant des phénomènes critiques ne dépassant pas 2-3 min , qui sont répétitifs et brefs faits de phénomènes moteurs, sensoriels et autre.  En outre , l’examen clinique est souvent pauvre sauf au cours de la crise.
– électrique : électroencephalographie est un examen électrique qui permet d’objectiver la décharge électrique qui est à la base de la crise épileptique.

Sur le plan étiologique, l’épilepsie connaît beaucoup de causes éventuellement génétiques ou  héréditaires qui sont les causes les plus fréquentes surtout chez l’enfant, ce qui fait que l’âge compris entre 0 et 10 ans est le plus touché par l’épilepsie, on pourrait avoir également d’autres étiologies secondaires comme les tumeurs , les AVCs, les atteintes infectieuses, métaboliques et inflammatoires, mais il y a un pourcentage d’épilepsie de cause indéterminée, ce qu’on appelait auparavant « des crises cryptogéniques » actuellement nommées « épilepsie de cause inconnue « .
Il faut mentionner que l’IRM est l’examen de choix dans le diagnostic étiologique de cette pathologie.

Cette affection doit être diagnostiquée par le neurologue, qui est le spécialiste qui traite l’épilepsie, mais vu que sa fréquence est en augmentation, il est indispensable que les médecins généralistes ainsi que les pédiatres soient impliqués dans la PEC de cette pathologie ce qui nécessite une bonne formation.  En fait d’autres spécialistes peuvent rentrer en jeu notamment les neurochirurgiens pour la chirurgie de l’épilepsie quand elle est indiquée (10 à 20% des cas) ou même les psychiatres en cas de troubles psychiatriques et de comportement associés.

Le pronostic de l’épilepsie est bon , car une épilepsie bien diagnostiquée, bien traitée et bien suivie s’arrête totalement dans 80% des cas surtout avec le respect des règles d’hygiène (bon sommeil, éviction d’excitant, de jeux de vidéos et de lumières fortes) ce qui permet de stabiliser la maladie voire même l’arrêt du traitement dans la majorité des cas.

Pr kissani najib
Chef de service de neurologie- CHU Mohammed 6 de Marrakech et

président du comité de la télémedicine de la région Marrakech-Safi.